Top 10 des huiles essentielles bio pour les enfants

‼️Précautions à prendre‼️

Contrairement aux idées reçues (et aux indications des fabriquants) on peut utiliser les huiles essentielles pour soigner les enfants mais attention il faut prendre certaines précautions :

  • on ne peut pas toutes les utiliser sur les enfants, et pas à n’importe quel âge . C’est pour cela que je vous donne une liste d’huiles sans danger pour eux .
  • Ne vous amusez pas à changer les dosages recommandés ou à changer leur mode d’utilisation sauf si vous vous êtes bien documentés. Certaines peuvent être utilisées sur la peau ou être ingérées , d’autres non! Leur utilisation doit être bien contrôlée.
  • Ne pas dépasser 3 ou 4 jours de traitement sauf cas particuliers .
  • Lorsqu’on les utilise en diffusion , je vous recommande de limiter le temps de diffusion à 20 minutes maximum et de ne pas les diffuser en présence des enfants.
  • en application sur la peau , toujours tester avant la préparation a base d’huile essentielle sur l’avant bras pour vérifier qu’il n’y ait pas de réaction allergique
  • Et surtout , ne les laissez jamais à portée de main de nos chers petits chérubins cela pourrait être très dangereux , comme vous le faites avec les médicaments .


J’ai sélectionné pour vous les 10 huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie lorsqu’on est parents. J’ai apporté à cette sélection mon œil de professionnelle de santé et j’ai tiré la plupart des informations de trois livres de Danièle Festy (une pharmacienne spécialiste de l’aromathérapie) : « ma bible des huiles essentielles » , « je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spéciales enfants » et « quelles huiles essentielles pendant ma grossesse » .

TOP 1 : CITRON

Désinfecte l’air en période d‘épidémie, limite la transmission des infections respiratoires . Très bon antiseptique, anti bactérien et antiviral . Si des structures comme les crèches ou les centres de soins diffusaient du citron cela pourrait, à moindre coût, réduire de façon notable la transmission des virus dans l’air.

En diffusion

Diffuser 10 gouttes d’huile essentielle de citron pendant 20 minutes dans la pièce de vie , en dehors de la présence des enfants, 1 fois par semaine en période hivernale.

À avaler

Pour le mal des transports , à partir de 3 ans : déposer une goutte d’essence de citron sur un demi sucre et faites le sucer avant le départ et une ou deux fois pendant le voyage si besoin.

TOP 2 : LAVANDE OFFICINALE OU LAVANDE VRAIE

Hyper relaxante, elle fait partie des indispensables.

En bain

Mélanger trois gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une base neutre pour bain ( qu’on peut trouver facilement sur internet) . Elle va calmer l’enfant nerveux ou agité . C’est la plus calmante et apaisante des lavandes .

Sur l’oreiller

Elle favorise aussi un sommeil réparateur . Vous pouvez en déposer 1 goutte sur chaque coin supérieur de l’oreiller de l’enfant quelques minutes avant de le coucher .

TOP 3 : MANDARINE

Calmante, anti stress , elle aide à s’endormir et favorise un sommeil réparateur . Elle est également hypnotique.

En diffusion

20 minutes avant l’heure du coucher , on diffuse 10 gouttes d’essence de mandarine dans la chambre de l’enfant , à partir de 6 mois . ( en dehors de sa présence et on ne diffuse que pendant 20 minutes ) .
Si on instaure ce rituel , on donne à l’enfant un repère olfactif qui indique au cerveau que c’est le moment d’aller dormir. Inconsciemment dans l’esprit de l’enfant le signal va être très fort . C’est une forme d’hypnose.

TOP 4: HÉLICRYSE ITALIENNE

C’est l’huile essentielle pour soigner les bleus et les hématomes . Elle est anti inflammatoire , antalgique , décongestionnante et surtout elle résorbe les hématomes par son action sur la circulation sanguine . Et elle est cicatrisante .

En application

En cas de coup ou de bleu : Appliquer deux gouttes pures sur la peau traumatisée pendant 2 ou 3 jours. Au delà , diluer dans de l’huile végétale d’Arnica à 50%.

En cas de chute et si la peau est ouverte ou éraflée : mieux vaut éviter l’arnica. Diluer 5 gouttes d’huile essentielle d’hélicryse italienne dans 10 gouttes d’huile végétale de calendula.

précautions : Nettoyer toujours la plaie à l’eau et au savon avant d’appliquer l’huile essentielle. Ne pas mélanger les huiles essentielles avec d’autres antiseptiques. Consulter en cas de morsure d’animal errant , de blessure profonde , qui saigne abondamment ou qui ne cicatrise pas bien et qui semble s’infecter ( rougit , chauffe , gonfle , ou en présence de fièvre )

TOP 5: LAVANDE ASPIC

Avec l’hélicryse italienne , c’est l’huile essentielle à avoir toujours dans son sac pendant les vacances .
C’est l’huile essentielle des piqûres et des morsures. Elle est d’une efficacité redoutable.

Appliquer 2 gouttes pures de lavande aspic sur la piqûre d’insecte , morsure d’animal de compagnie ou griffure de chat , renouveler 2 ou 3 fois dans l’heure qui suit .

Pour une brûlure de méduse , on rince à l’eau de mer ( pas a l’eau douce) et on applique 2 gouttes pures de lavande aspic , à renouveler plusieurs fois dans la journée.

TOP 6: ARBRE À THÉ

Nettoyage du doudou

Tremper le doudou dans 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de l’eau savonneuse . Rincer et sécher.

Mycose de la bouche ou Muguet

Diluer 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 5 ml d’huile végétale de calendula . Appliquer 1 ou 2 gouttes au doigt sur le palais , la langue les faces internes des joues 3 fois par jour pendant une dizaine de jours . Appliquer également sur la tétine ou le sein.

Abcès dentaire ou gingivite

À partir de trois ans, en attendant le rdv chez le dentiste , mélanger une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé avec une goutte d’huile végétale de calendula et appliquer sur la gencive 3 fois par jour.

Appliquer sur une ampoule

Nettoyer à l’eau et au savon puis appliquer 2 gouttes sur l’ampoule, matin et soir jusqu’à cicatrisation .

TOP 7: RAVINTSARA

Antivirale ++ en prévention de maladies de type rhume , grippe , gastro- entérite , zona , herpès. C’est aussi un anti-toux et anti fièvre.Renforce l’immunité.

Attention , à ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravensare qui n’a pas les mêmes propriétés !

À appliquer et à respirer

En cas de rhume et de grippe : diluer 2 gouttes dans une cuillère à café d’amande douce et Appliquer le mélange sur les ailes du nez , le thorax et le dos , 3 fois par jour , pendant 3 jours. À partir de 2 ans .

Rougeole , rubéole ,scarlatine , varicelle

À partir de 3 ans dans un flacon de 5 ml mélanger 30 gouttes de ravintsara avec 20 gouttes d’arbre à thé et remplir jusqu’en haut d’huile végétale de calendula . Appliquer 10 gouttes du mélange sur le thorax et le dos 4 fois par jour pendant 7 jours .

TOP 8: CAMOMILLE ROMAINE OU CAMOMILLE NOBLE

En cas de mal au ventre et coliques : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine avec 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce et masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’ une montre . à partir de 3 mois.

À respirer

Pour calmer le stress , déposer une goutte sur le thorax et sur la face interne de chaque poignet et faites le respirer.

À appliquer sur la gencive

Pour calmer les douleurs liées aux poussées dentaires , masser la gencive avec une demi goutte d’huile essentielle 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours . À partir de 6 mois .

Fesses rouges

À partir de 3 mois: Diluer deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula . Appliquer plusieurs fois par jour pendant 4 jours maximum. Au delà consulter un médecin si le problème persiste ou si cela s’étend à d’autres régions du corps.

TOP 9 : THYM À LINALOL

Bronches encombrées ou nez bouché

Le thym a linalol est le plus doux des thyms , on peut l’utiliser chez le jeune enfant et le bébé pour les infections bactériennes , virales , fongiques ORL.

bronchite chez le bébé : diluer 3 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol dans une demi cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce . Masser avec ce mélange la plante des pieds , le thorax , le haut du dos 3 fois par jour pendant 5 jours.

( attention ne pas utiliser le thym à thymol ou thym à geraniol ou thym à thujanol qui ne sont pas adaptés aux enfants)

TOP 10: PETIT GRAIN DE BIGARADIER

Calmante , relaxante. Apaise les maux d’origine nerveuse: le fameux « maman j’ai mal au ventre » qui revient fréquemment . Modère la transpiration excessive. Utile en cas de dérèglement nerveux . A utiliser chez le bébé ou l’enfant .

A diffuser

diffuser 10 gouttes pendant 20 minutes en absence de l’enfant dans la pièce

En massage complet du corps

À partir de 6 ans , en cas d’hyperactivité et de trouble de la concentration : diluer 2 gouttes de lavande officinale , 2 gouttes de petit grain de bigaradier et deux gouttes de camomille romaine dans une cuillère à soupe d’huile végétale de bourrache , appliquer en massage sur tout le corps jusqu’à amélioration.

PETIT PLUS: L’HYDROLAT DE LAVANDE

C’est une eau florale antiseptique et cicatrisante. Peut être utilisée chez les bébés .

Utile en cas de brûlure de bain , de fer à repasser ou casserole d’eau chaude : badigeonner de compresses d’hydrolat de lavande.

En cas de coup de soleil : Appliquer en grande quantité sur la zone rougie

Pour l’acné du nouveau né : imprégner une compresse de l’hydrolat de lavande après chaque toilette sur le visage de bébé pendant quelques semaines .

Privilégier les huiles bios

Pour finir je vous conseille d’acheter des huiles essentielles et végétales bios, 100 % naturelles .

Maintenant vous pourrez ,comme moi, faire profiter toute la famille de cette solution naturelle et efficace qu’est l’aromathérapie tant que vous suivez scrupuleusement les formules simples et les précautions indiquées dans cet article et conseillées dans les livres de la pharmacienne Danièle Festy !

Si vous avez aimé cette recette Abonnez-vous à @mamanbioeco sur Instagram

⬇️



Parents en transition écologique et soucieux de la santé de vos enfants cliquez ici pour découvrir le blog

⬇️

3 réponses sur “Top 10 des huiles essentielles bio pour les enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *