Nos montagnes de déchets – Comment agir pour les réduire ?

Sophie et Romain, sportifs et futurs parents, nous emmènent dans un centre de tri et de valorisation des déchets

Déchets maman ecolo

Impressionnante, cette montagne de déchets !! Cette visite d’un centre de tri et de valorisation des déchets nous permet de réaliser pleinement l’impact de notre consommation et de nos modes de vies sur nos paysages et notre planète . Nous allons voir comment réduire nos déchets en 10 actions écolos.

Nos déchets en chiffres

354 kg par an par habitant

Le WWF nous rappelle que Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères.

1000 tonnes – 1.4kg par jour par habitant

Trifyl, l’entreprise de revalorisation des déchets à Labessière-Candeil, valorise les déchets de 700 000 habitants dans le Tarn et alentours.
Lors de sa visite, Romain, engagé pour le groupe majoritaire de la ville d’Albi, nous apprend que chaque jour le centre de tri reçoit 1000 tonnes de déchets qui sont enfouis , soit 1.4kg/j/habitant (la poubelle étant relevée une fois par semaine dans chaque foyer). 

1 semaine de déchets

Une semaine de déchets c’est ce qui est traité dans ce bassin d’enfouissement. Ce bassin mesure 300m de long, sur 100m de large, sur 50m de haut!

Romain nous explique : « Dans ces bassins les déchets sont recouverts et cela devient un champ qu’ils arrosent et ça leur permet de récupérer du biogaz pour générer de l’électricité , du gaz de ville de l’ hydrogène etc…., et tout ce qui se recycle ils le compactent et c’est mis en vente sur un marché qui s’appelle la bourse du déchet où ils vendent à la tonne (tonne d’aluminium tonne de plastique etc…)

Lors de leur visite, l’entreprise indique à Sophie et Romain qu’ils réalisent une opération carbone neutre entre la collecte devant chaque maison et l’enfouissement. En effet , entre les moyens mis en œuvre pour collecter les déchets (émissions de CO2 des camions à cause de l’essence, électricité de fonctionnement dans les usines, etc….) et la production d’énergie de l’entreprise via nos déchets (récupération du biogaz dans les grands bac, retraité et injecté dans le réseau ou encore la valorisation du bois par exemple qui permet de produire de l’énergie…) l’entreprise aurait un bilan carbone neutre.

Réduire ses déchets en 10 actions écolos au quotidien

Bien trier sa poubelle jaune

Tri sélectif

Bien trier ses poubelles n’est pas une chose facile . Voici un petit rappel :

La poubelle jaune « déchets recyclables » : emballages, papiers , plastiques MAIS ATTENTION, certaines collectivités ne permettent pas la collecte de tous les emballages plastiques. Regardez sur vos poubelles jaunes ou bien sur https://www.consignesdetri.fr pour savoir comment trier ses déchets en fonction de votre localisation. Dans la plupart des communes , seuls sont autorisés les emballages plastiques sous forme de flacons. Selon le gouvernement , ce tri des emballages plastiques devrait être harmonisé d’ici 2022.

La poubelle grise: « le tout venant » dont les masques, lingettes , gants, mouchoirs (déchets souillés).

Romain nous informe sur le recyclage des bouteilles en plastique suite à sa visite : « Nous avons tous appris à les compacter pour un gain de place et les mettre dans le bac jaune sauf que les machines dans les usines ne sont pas encore au point pour faire le tri automatiquement des bouteilles compressées (elles le seront d’ici 3 ans).
Cela nécessite donc un tri manuel. Il faut mettre sa bouteille entière dans le bac jaune en attendant que l’usine soit opérationnelle.
Il faut retirer le bouchon en plastique de sa bouteille avant de les mettre tous les deux dans le bac jaune car le bouchon n’est pas de la même qualité de plastique.
Il y a une personne dans les usines qui enlève les bouchons sur toutes les bouteilles.
La bouteilles se recyclent d’une façon, le bouchon d’une autre. »

Utiliser des contenants réutilisables et privilégier le fait maison

Bannir les pots en plastiques et utiliser des pots en verre, des bocaux ou encore réutiliser les pots de confiture permet de réduire ses déchets. Un autre action écolo efficace est de consommer l’eau du robinet et donc de réduire son achat de bouteilles d’eau (dans les endroits où cela est possible).

Mon conseil de maman bio écolo c’est de faire soi-même les purées et compotes de bébé ou encore les yaourts et de les stocker dans des pots en verre. Ce mode de fonctionnement est tout à fait compatible avec les déplacements à l’extérieur de chez soi et cela réduit considérablement nos déchets. Le coût des repas est, en plus, bien réduit.

Utiliser un composteur

Acheter un composteur cela coûte 12 euros en déchetterie . Parfois certaines communes les offrent. Un tiers de nos déchets liés aux repas part dans notre composteur . On transvase les épluchures de légumes , le marc de café , les coquilles d’œuf, etc.. dans le composteur et ce sont les petits bébêtes qui font le travail et qui réduisent nos déchets organiques en compost. Il existe des tailles différentes de composteur en fonction de la place disponible dans votre jardin . Le compost ainsi obtenu est un engrais naturel très utile pour le jardinage .

Avoir quelques poules

Poules mangent déchets
Réduire ses déchets avec des poules

Selon Le Monde , Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d’un tiers le volume de ses déchets.  Une poule mangerait jusqu’à 150kg de déchets organiques par an.
En plus des œufs qu’elles nous donnent tous les jours, elles nous débarrassent de nos épluchures de légumes (sauf pomme de terre) ,ou encore des coquilles de crustacés ou coquilles d’huîtres dont elles raffolent.

Faire ses courses dans les boutiques en vrac

De plus en plus d’enseignes se mettre au vrac. Les produits sont vendus sans emballages , en quantité à la demande , ce qui permet le zéro-dechets!

Regarder et sélectionner des emballages propres

Bannir les emballages individuels , favoriser les emballages en cartons recyclables , par exemple les savons et shampoing solides qui n’utilisent pas de plastique et durent plus longtemps est une action pour réduire nos déchets de façon très simple et efficace.

Shampoing solide
Réduction des emballages plastiques

Organiser sa maison

Pour avoir une collecte efficace , il est important de bien organiser sa logistique à la maison! Des boîtes pour les ampoules usagées , un boîte à médicaments périmés , une boîte à piles usagées , une boîte pour le matériel électronique , des sacs vêtements à donner …

Bon à savoir : Lors de leur visite , Romain et Sophie apprennent que les chiffons des niveaux d’huile ne doivent pas être mis dans les collectes de vêtements mais plutôt dans le bac des huiles à la déchetterie.
Les centres de tri vont d’abord traiter l’huile et ensuite ils traiteront le textile.

Pour réduire nos déchets nous sommes aussi adeptes des lingettes réutilisables , et des cotons et éponges lavables qui servent autant dans la cuisine que dans la salle de bains. ( changer bébé , se démaquiller , nettoyer la cuisine ou les mains des enfants etc…)

Consommer moins et consommer Mieux

Une des meilleures façons de réduire sa quantité de déchets est de consommer moins ! Aller vers la simplicité permet bien souvent de réduire ses déchets …

Mon conseil « zéro-déchets » est de privilégier les achats de qualité et durables. Les circuits courts, les marques eco responsables engagés pour l’écologie donnent plus accès à des produits qui remplissent ces critères de qualité et de durabilité. De nombreuses marques s’engagent pour le climat.

Acheter les produits de consommation courante en grand volume

Réduire ses déchets
Réduire ses déchets avec les grandes contenances

Acheter la lessive ou le vinaigre ménager en bidon de 5 litres permet de réduire les emballages et de réduire aussi les coûts. Idem pour la farine , le sucre etc… https://www.bebe-au-naturel.com

Faire de la récup et du DIY

Réduire ses déchets avec le diy
Réduire ses déchets avec le diy

Récupérer des bouts de cartons, garder de vieux objets pour en faire de la déco ou des jeux pour les enfants est la 10ème action pour réduire ses déchets.

Maintenant c’est à nous de faire tous ces petits pas vers le zéro déchet pour préserver notre belle planète .

Merci à Romain et Sophie pour cette visite qui va certainement réveiller plein de consciences écolos! @les2eres @phie_so81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *