Recette d’adoucissant naturel

FAIRE SES PRODUITS MÉNAGERS SOI MÊME  : POURQUOI ET COMMENT?  – RECETTE DE L’ADOUCISSANT MAISON

Faire ses produits ménagers maison, rien de plus simple.

POURQUOI ? Tout simplement parce que c’est plus économique , plus écologique et meilleur pour la santé . Je troque mes produits industriels agressifs par des produits faits maison moins irritants,  moins allergisants et en plus réalisés très simplement et très rapidement . Facilité et rapidité, ce sont deux impératifs pour moi !

COMMENT ? Pour cela j’ai toujours dans mon placard une série de quelques produits incontournables : bicarbonate de soude , vinaigre d’alcool blanc , percarbonate de soude , cristaux de soude , savon noir liquide.

Je possède 3 ou 4 vaporisateurs gradués de contenance différentes (500 ml , 1L ou 1,5L) pour réaliser et stocker mes produits ménagers.

J’ai commandé ces produits de base sur internet, sur des sites comme éco bébé ou bébé au naturel ( la où je commande les couches de ma fille )  , mais on peut aussi en trouver partout dans les magasins bio , les drogueries , ou même en grande surface. Quand on en achète une fois , on en a pour longtemps. Les quantités utilisées dans chaque préparation sont assez faibles notamment pour le bicarbonate , le percarbonate et les cristaux de soude . Je prévois par contre d’avoir un bon stock de savon noir et de vinaigre blanc .

RECETTE DE L’ADOUCISSANT 

Aujourd’hui j’ai fait un adoucissant maison en 5 minutes pour mon linge que je trouve très rêche en ce moment . Temps de préparation : 5 min. Quantité : pour 4 lavages .

 Ingrédients :

-125 ml eau

-75ml de vinaigre blanc

-une cuillère à café de bicarbonate de soude

Prendre un flacon d’une contenance minimum de 400 ml et un entonnoir .

-Verser dans le flacon le bicarbonate et l’eau . Agiter.

-Rajouter progressivement le vinaigre blanc . Le mélange mousse et monte .

-Fermer le flacon et remuer plusieurs fois . Le flacon va gonfler à cause du gaz produit par le mélange. Dévisser légèrement le bouchon pour laisser l’air s’échaper.

-Avant chaque utilisation bien remuer le flacon et verser environ 50 mL de cette préparation dans le bac d’adoucissant de la machine à laver.

NB : on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de son choix pour parfumer l’adoucissant.

Bientôt d’autres trucs astuces pour nettoyer la maison au naturel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *