Recette facile de la pâte à pizza maison

Les ingrédients

💧230 ml d’eau

🥣400 g de farine blanche bio (T 55)

🥃4 cuillères à soupe d’huile d’olive bio

🍃2 cuillères à café d’origan séché

🧂7g de sel

🥣 levure boulangère bio ( un sachet ou un demi sachet , adapter la quantité pour 400g de farine en fonction des marques  ) ou 20 g de lev’blé (levain bio)

Préparation de la pâte à pizza

🟡Dans un grand saladier , mélanger l’eau et la levure . Ensuite rajouter tous les autres ingrédients ( farine , huile d’olive, origan , sel).

🟡Mélanger et pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes en la rabattant plusieurs fois sur elle même .

🟡Faire une boule et la mettre dans un saladier dont le fond est fariné . Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant au moins 2 heures, toute une journée étant l’idéal . La pâte va prendre du volume.

Garnissage et Cuisson

🟡Préchauffer le four à 250 degrés pendant au moins 20 minutes de façon à ce que le four soit bien chaud.

🟡Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la façonner. Si vous n’avez pas le coup de main du pizzaiolo vous pouvez faire comme moi et l’étaler délicatement avec un rouleau pâtissier. Pour qu’elle soit croustillante à la cuisson , elle ne doit pas être trop épaisse.

🟡Disposer la pâte sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé et la garnir d’ingrédients de votre choix (Ex : sauce tomate , lardons, oignons , pomme de terre , mozzarella râpée )

mon conseil en + : quelque soit le fromage que vous mettez sur votre pizza (mozzarella ou fromage à raclette par exemple) râpez le ou mixez le avant de l’utiliser . Le résultat esthétique sera meilleur.

🟡Mettre à cuire dans la partie inférieure du four à 250 degrés pendant 15minutes.

🔅Astuce n° 1 : Si vous voulez rajouter un œuf , retirer la pizza du four avant les 5 dernières minutes , faire un petit creux dans la pizza ( pour éviter que l’œuf ne glisse) et ajouter un œuf entier dessus . Terminer la cuisson au four , l’oeuf sera parfaitement cuit .

🔅Astuce n ° 2 : Avec les restes de pâte, faites des petites boules et metttez à cuire 5/10 minutes . Vous obtiendrez de délicieux petits pains pouvant accompagner un repas ou avec lesquels vous pourrez faire de succulents toasts.

Bonne dégustation !

Si vous avez aimé cette recette Abonnez-vous à @mamanbioeco sur Instagram pour suivre les nouvelles publications de recettes faciles bios !

⬇️



Parents en transition écologique et soucieux de la santé de vos enfants cliquez ici pour découvrir le blog

⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *