Impact des voyages en avion sur le climat – pourquoi passer des vacances éco responsables en France?

Triste constat écologique

Nous avons tous remarqué que depuis la crise du coronavirus , depuis que nous sommes tous confinés chez nous , la nature reprend ses droits , la pollution des villes diminue . C’est une triste constatation et en même temps un vecteur d’espoir. Les études montrent également que depuis la réduction drastique des vols aériens, les villes respirent mieux.

Un article publié en mai 2019 par Ouest-France.fr intitulé « Les vrais chiffres de l’impact des voyages en avion sur le climat » rappelle le fort impact du transport aérien sur le réchauffement climatique et explique que cet impact est en général sous évalué.

« Monter dans un avion est ainsi loin d’être anodin en matière d’impact climatique comparé aux autres modes de transport. »

Émissions de CO2 par heure de transport puis par trajet, en fonction du mode de transport. (Infographie : Aurélien Bigo / Données Ademe, ENTD, CGDD, Arafer, Omnil. / CC BY-NC-ND)

Les français prennent plus l’avion qu’avant.

Voici l’extrait d’un autre article publié en septembre 2019 par le site francetvinfo.fr:

« Désormais, beaucoup plus de Français prennent l’avion que dans les années 1970. En 1974, seulement 5,5% des Français avaient pris l’avion dans l’année, tandis qu’en 2008, 22% des Français avaient pris un vol dans l’année. Récemment, une étude des sociologues Yohann Demoli et Jeanne Subtil montre que le profil des passagers a nettement évolué depuis les années 70. Les femmes sont plus représentées, tout comme les quinquagénaires et les sexagénaires.

Les vols low cost ont permis aux personnes issues de la classe moyenne de prendre l’avion. Toutefois, selon cette même étude, elle a aussi permis aux classes supérieures de voyager encore plus et de banaliser l’avion. Cette évolution permet aussi aux classes supérieures d’aller plus loin, car ils sont surreprésentés sur les vols longs courriers. L’avion reste en France un « marqueur social » fort. »

Pourquoi prendre des engagements écolos ?

Nous avons tous pris conscience qu’il faudrait changer notre mode de vie pour nous protéger et protéger les générations futures .
Nos rêves de voyages dans des pays lointains et de parcourir le monde ne sont plus compatibles avec l’évolution du climat et l’évolution humaine. La mondialisation est unanimement remise en cause .
Nous savons qu’il faut commencer, ou continuer, à faire des petits gestes pour la planète, à notre échelle .
Nous voyons bien que c’est nous qui avons le pouvoir d’améliorer nos conditions de vie .

Mais sommes nous prêts à le faire ? Mon côté optimiste me dit que OUI parce que ce n’est pas si compliqué que ce que tout le monde veut bien le dire, et que nous avons tous envie de la même chose , d’être heureux et en bonne santé .

La clef de l’engagement éco responsable

Maintenant que nous avons conscience des problématiques, il faut appuyer sur le bouton qui va déclencher ce changement même chez les plus têtus d’entre nous. Il faut rompre les liens qui nous retiennent à nos anciens modes de vie dont nous savons maintenant qu’il ne sont plus viables .
Et bien la clef pour moi, c’est de commencer par changer nos rêves .
En faut il faut les faire évoluer , en fonction des nouvelles réalités du 21e siècle .

Un véritable enjeu pour l’écosystème et pour l’économie locale

Faisons le choix de réaliser nos rêves de vacances sans mettre en danger la richesse de notre planète, de notre nature , de notre santé et de notre économie.
Soyons acteur pour le changement écologique . Décidons maintenant d’agir par une décision simple et qui aura un fort impact sur la diminution de la pollution et sur la valorisation des emplois de nos voisins et de nos amis les plus proches.
Nos choix de vacances sont décisifs dans le soutien l’économie locale qui va avoir bien besoin d’un coup de pouce dans les prochains mois voire les prochaines années.

Alors prenons nos propres engagements en passant nos prochaines vacances en France qui regorge d’endroits magnifiques et en ce temps de confinement postons nos photos de vacances de rêve (locales) sur les réseaux sociaux !

Mamanbioeco sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *